Salle 103
Le français au collège avec Mme Couturier
Aller au contenu principal
Mes compétences
Le programme et les compétences travaillées en français
Programme et compétences du cycle 3 (6ème)
Programme et compétences du cycle 4 (3ème)
Comprendre et s’exprimer à l’oral
Lire
Ecrire
Comprendre le fonctionnement de la langue
Méthodes et outils
Accompagnement personnalisé: devenir autonome en français
Apprendre à apprendre (métacognition)
Connaître ton cerveau
Les piliers pour bien apprendre
Travailler la mémorisation
Travailler l’attention et la concentration
Gérer tes émotions et ton stress
Utiliser les outils numériques
Travailler son orientation
Espace parents
Séquences et activités
Ressources de séquences pour les 6ème
Ressources de séquences pour les 3ème
Au fil des séquences: activités et bilan
en 6ème
en 4ème
en 3ème
Travaux d’élèves
Travaux des classes de 3ème
Travaux des classes de 4ème
Travaux des classes de 6ème
Classe à la maison [confinement]
6ème E
3ème E
Lecture-Culture
Que lire en 6ème ?
Que lire en 3ème ?
Ecouter des livres audio
6ème
3ème
Tous niveaux
Lire des livres numériques
6ème
3ème
Tous niveaux
Escape games et jeux de lecture
Créations de lecture
6ème
3ème
Culture littéraire et artistique (PEAC)
Musées virtuels
Brevet
Les épreuves du brevet
Conseils pour l’épreuve de français
Notions de base à réviser
S’entraîner sur des brevets en ligne
Salle des profs !
Equipe Lettres du collège Vinci
Veille et ressources
S’informer et se former
Ressources enseignement à distance
Latin
Lexique des sensations (sens)
de
fcouturier
29 novembre 2017
12 août 2020
Comprendre le fonctionnement de la langue
,
Lexique
A quelle sensation ces mots font-ils référence ?
Les mots pour dire l’intensité d’une lumière (VUE)
Lien pour marque-pages :
Permaliens
.
«
Lexique des sentiments: quels mots et expressions pour dire ce que l’on ressent?
Travail autour de l’Affiche Rouge
»
Les commentaires sont fermés
Contact
Rechercher sur ce site:
Search for:
Search
Recherche par mots-clés:
3ème
6ème
accompagnement personnalisé
AP
argumentation
audio
bilan de fin de séquence
brevet
carte mentale
confinement
conjugaison
conte
conte régional
continuité pédagogique
création de lecture
débat
enseignement à distance
grammaire
Guernica
Hervé Thiry Duval
homophones
lecture
lecture audio
lexique
livre
livre audio
métacognition
méthode
neurosciences
nouvelle à chute
numérique
oral
orthographe
parcours de révisions
PEAC
poésie
projet
présent
ressources
rédaction
Résistance
révisions
école à distance
écriture
écriture collaborative
Articles récents:
Protégé : 3ème- Lecture audio Le Dernier des Zitis (Christian Grenier)
Les 6C réenchantent Belfort…
Réussir sa réécriture avec la méthode REEC
3e: Parcours de langue: Passer du discours direct au discours indirect.
Protégé : 6ème: Lecture audio de l’Odyssée.
Identifier la valeur du présent
Salle 103 sur Facebook
Salle 103 sur Facebook
Quoi de neuf en latin?
5e: Parcours d’entraînement sur la vie quotidienne des Romains.
5ème: Préparation des exposés sur la vie quotidienne
5e: Fabrication de capsae romaines