Les 3ème latinistes ont travaillé sur un vaste projet en interdisciplinarité avec le cours de Physique-Chimie de Madame Moulin.
Il s’agissait d’étudier le tableau de classification des éléments de Mendeleïev, et de s’intéresser plus particulièrement aux éléments dont les noms, les symboles ou les couleurs avaient un rapport avec les langues et cultures de l’Antiquité.
Ainsi, pour chaque élément dont le nom avait un rapport avec le latin ou le grec, ils ont créé des diaporamas qui les expliquent et permettent de mieux les comprendre et les retenir.
Partez donc à la découverte de ces éléments qui n’empruntent pas leurs noms farfelus au hasard, et venez découvrir un tableau qui est aussi celui de l’étymologie, de la mythologie, des corps célestes…
Comment naviguer dans cette grande carte cliquable?
- * Ouvrez la carte en cliquant sur la carte ci-dessous
- * Cliquez sur chaque élément entouré d’une bulle de couleur, dont la légende est donnée en dessous du tableau
- * Une présentation, qui contient parfois plusieurs pages, s’ouvrira et vous livrera les informations de l’élément choisi
- * Revenez sur le tableau en cliquant sur « précédent » dans votre navigateur.
Sources internet ayant permis aux élèves de faire leurs recherches:
- * http://www.wikipedia.fr
- * http://mendeleiev.cyberscol.qc.ca/carrefour/theorie/origine.html
- * le navigateur google-images pour leurs illustrations
Bravo et merci aux élèves pour leur travail appliqué et motivé, à Mme Moulin (professeur de physique-chimie au Collège de Vinci) pour l’idée de ce beau projet et ses corrections d’experte en chimie, à Raphaël Hérédia (documentaliste au collège de Champagney) pour ses conseils d’expert en informatique, et à Bernard Maréchal (professeur de Lettres Classiques à Lons-le-Saunier) pour sa relecture attentive, ses conseils et ses corrections.
Roinard a dit :
Que de monde pour créer un travail aussi pratique !! Mais quel plaisir de le réaliser !! La physique chimie en latin, c’est vraiment bien.
Parents de Lucie, élève de 3°C a dit :
Quel travail original qui allie deux matières complètement différentes ! C’est une manière d’intégrer une langue ancienne avec des concepts modernes!
Merci pour cette pédagogie dynamique et interactive!
Mlle Couturier a dit :
Merci beaucoup! Le mérite revient aux élèves, qui sont géniaux et qui montrent toujours beaucoup d’intérêt dans tout ce que l’on propose!