Salle 103 – Latin

Les langues et cultures de l'Antiquité – Collège de Vinci- Belfort

Salle 103 – Latin - Les langues et cultures de l'Antiquité – Collège de Vinci- Belfort

Histoire de la chaussure, par Zoé

La chaussure est un vêtement destiné à protéger et couvrir les pieds. Son nom vient du latin calceus, qui signifie « soulier « .

Dès que les hommes ont commencé à se vêtir, ils ont également cherché à couvrir et à protéger leurs pieds. La plus vieille chaussure découverte à ce jour remonte à 5 500 ans environ. Elle est faite d’un morceau de cuir travaillé pour épouser la forme du pied et fermé grace à un lacet passé dans une vingtaine d’oeillets. Ce type de chaussure se retrouve un peu partout dans l’Europe préhistorique. Dans les pays de climat plus chaud, la sandale fait son apparition, simple semelle de paille ou de bois tréssée attachée par des lanières en feuilles de palmier ou en papyrus. Dans l’antiquité, de nombreux peuples utilisent la sandale qui peut être faite de différent matériaux et prendre différentes formes.

A Rome, le soulier, généralement de cuir noir, couvre le pied et la chevile et s’attache par devant avec une courroie. Sandales et souliers sont plutot réservés aux gens d’un certain niveau social. Les escales n’ont pas le droit de porter de chaussures, ils marchaient donc pieds nus. Dès l’Antiquité, la chaussure devient un accessoire de mode : le cuir des souliers est teint et on le décore de broderies et autres perles.

Le début du Moyen-âge voit apparaitre les bottes et les bottines, en plus des souliers, des sandales et des sabots. La poulaine fait son apparition, soulier au bout pointu dont la taille indique la richesse et l’importance de la personne. La pointe des poulaines peut atteindre jusqu’a 50 cm de long, ce qui les rend très peu pratiques pour marcher, mais que ne ferait-on pas pour être à la mode ! Les poulaines disparaissent à la fin du XV ème siècle. La semelle de dois disparait au profit de la semelle de cuir et les premières chaussures à talons apparaissent; avant, elles n’étaient utilisées que pour l’équitation. Les XVII etXVIII ème siècle voient passer différentes modes notamment à la cour du roi, tandis que le petit peuple continue à porter des sabots ou des souliers simples de gros cuir noir.

Au XX ème siècle, le caoutchouc s’ajoute à la liste des matières utilisées pour confectionner les chaussures et les modèles continuent à se multiplier. La chaussure qui n’est plus un objet de luxe ( mis à part quelque modèles .. ) devient un véritable accessoire de mode.

( d’après histoire et vie junior )

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*