Salle 103 – Latin

Les langues et cultures de l'Antiquité – Collège de Vinci- Belfort

Salle 103 – Latin - Les langues et cultures de l'Antiquité – Collège de Vinci- Belfort

Latin en 5e?

Affiche du site Latine Loquere

 

Informations aux élèves et parents d’élèves de 6ème:

L’option « langues et cultures de l’antiquité » s’offre enfin à vous, après votre première année au collège! Vous aurez la possibilité de choisir cette option pour votre année de 5ème, en mentionnant ce choix dans votre fiche d’orientation de fin de 6ème.

Vous hésitez peut-être encore, avez des questions, des doutes, des appréhensions? Laissez-vous tenter; « une fois qu’on y a goûté, on ne peut plus s’en passer » !

Pourquoi choisir le latin en classe de 5ème?

Les réponses à toutes les questions !

  • Le latin, c’est un langue morte, ça sert à rien!

FAUX ! Le latin est une option « tout-terrain »: elle sert à toutes les matières, à commencer par le français, bien sûr, mais elle est aussi une aide utile pour les langues vivantes: eh oui ! Toutes les langues européennes viennent, de près ou de loin, de la langue latine; apprendre la latin, c’est donc mettre toutes ses chances de côté pour apprendre de nouvelles langues européennes ! En mettant l’accent sur l’étymologie, on apprend aussi à mieux écrire et mieux comprendre le français.

  • Je ne veux pas avoir de devoirs en plus!

Ca tombe bien ! En latin, il n’y a pas de devoirs écrits ! Le seul effort qui te sera demandé, c’est de relire et réviser les leçons à la maison, pour retenir ce que l’on a fait en classe. Mais l’essentiel du travail est fait en cours, donc avec un peu d’attention, tu n’auras presque plus rien à faire à la maison !

  • Ca va faire baisser ma moyenne!

ARCHI- FAUX ! Le latin est un « boosteur » de moyenne ! Cette année, la moyenne générale des latinistes est comprise entre 15 et 17. C’est donc une très bonne façon de commencer à cumuler des points d’avance pour le brevet de 3ème ! En latin, les interros sont peu nombreuses, prévenues longuement à l’avance, et sont surtout des prétextes pour valoriser le travail des élèves. Vous serez donc évalués sur des leçons courtes, sur des travaux informatiques, etc …

  • Le latin, c’est vieux et démodé!

FAUX ! Le latin a changé, depuis l’époque de nos parents et nos grands-parents! Au collège de Vinci, l’enseignement du latin se fait de façon dynamique, et toujours dans la bonne humeur ! Ce blog est bien la preuve qu’en latin, on ne passe pas ses heures à réciter des déclinaisons, le nez plongé dans un dictionnaire poussiéreux! Fini, le temps des vieux livres, nous sommes passés à l’informatique; beaucoup de nos cours se déroulent en salle multimédia pour développer les capacités informatiques tout en apprennant une nouvelle langue et une nouvelle culture.

Qu’apprend-on en latin au collège ?

On apprend bien sûr les bases de la langue latine, à savoir lire et comprendre un texte latin, mais pas uniquement.
Nous abordons aussi les différents aspects des cultures latines et grecques tout en les confrontant à notre culture actuelle. C’est ainsi que nous parlerons mythologie, civilisation, religions antiques.
Nous traitons aussi l’étymologie des mots, pour savoir d’où vient notre langue afin de mieux la maîtriser.

  • En 5ème (2heures par semaine) l’accent sera mis sur le citoyen romain, ses croyances, et ses héros légendaires. Nous découvrirons aussi quelques fables mettant en scène de curieux animaux…
  • En 4ème (3 heures par semine) nous aborderons les différents statuts des romains: hommes, femmes, enfants, esclaves, en les découvrant dans leur vie sociale: à l’école, aux thermes, aux jeux, au théâtre…
  • En 3ème (3 heures par semaine) nous découvrirons les événements bouleversants qui se sont produits entre le passage de la République à l’Empire Romain, et nous étudierons la vie des empereurs, des plus sereins aux plus fous !

=> J’espère que cette page aura répondu à toutes vos questions, et je vous dis à l’année prochaine, en cours de latin !   😉

….

=> Si vous avez encore des questions, vous pouvez joindre Mlle Couturier, professeur de français et latin au collège de Vinci, par l’intermédiaire de Itslearning , ou  sur les réseaux sociaux...

Eléments du site Latine Loquere.
Les latinistes vous encouragent à les rejoindre!
Cliquez sur les affiches pour les voir en grand format.

  • Bjakhov a dit :

    Bonjour je suis un élève d’un autre collège,
    Et ce que je viens de lire impressionne, car nous, ce n’est pas du tout le même procédé.
    Je viens de la Russie (bilingue). J’ai pris le latin (puis section euro) car j’aime l’histoire-géographie, j’avais les meilleures moyennes dans toutes les matières (le français aucun souci, 17.5). L’année prochaine j’avais énormément regretté mon choix, beaucoup (trop) de travaux supplémentaires (déclinaisons par cœur, vocabulaire de mon livre).
    C’était vraiment difficile pour moi, qui me donne à fond dans les autres matières..
    1er trimestre : 5.5/20 de moyenne en latin (coeff.1)
    2er trimestre : 11.5/20 (latin)
    3ème trimestre : 13/20 (latin)
    Je fus vraiment très déçu au point de me décourager dans les autres matières.
    Ma moyenne générale fut de 14.8, sniff. (J’aurai du avoir 17.5)
    Vous comprenez alors ma déception.
    A la fin de la 5ème, j’avais décidé de prendre la section euro pour être encore plus doué en anglais (19.5 de moyenne en 5°).
    L’anglais c’est vraiment l’avenir…
    Depuis la rentrée, tout se passe très bien. Toujours meilleur dans les matière (sauf.. latin où j’ai 6 de moyenne).
    En section euro 19/20.
    Au début je croyais que c’est moi qui n’arrivait à rien, j’ai même fait une dépression, mais bon.. Je comprends que cela dépend beaucoup des professeurs.
    Vous avez vraiment beaucoup de chances si la matière est présentée dans ces conditions. J’aurai tant aimé avoir la même chance que vous..

    • Mlle Couturier a dit :

      Merci de ton commentaire, je comprends bien ta déception. Ici, le latin est une option facultative, ce qui veut dire que si nous voulons avoir des élèves qui s’inscrivent, on doit être souples avec eux, ne pas enseigner cette matière « à la dure » alors que ce sont tous des élèves volontaires, qui choisissent de faire des heures en plus par rapport aux autres. On doit récompenser leur ouverture culturelle et leur motivation. C’est pour cette raison qu’il n’y a pas de travail écrit à faire à la maison et que le matière est considérée comme un bonus, et pas comme un fardeau. Si tu as besoin de quoi que ce soit, n’hésite pas à me contacter sur ce site: même à des milliers de kilomètres, je peux essayer de t’orienter pour t’aider! :)

  • Bjakhov Inal a dit :

    Merci :)

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*