Salle 103 – Latin

Les langues et cultures de l'Antiquité – Collège de Vinci- Belfort

Salle 103 – Latin - Les langues et cultures de l'Antiquité – Collège de Vinci- Belfort

Ave !

Bienvenue sur ce site web, créé par et pour les élèves latinistes de Fanny Couturier au Collège Léonard de Vinci, à Belfort (90000) mais aussi pour tous les curieux, latinistes ou non, grands ou petits !

Entrez dans notre temple, vous y trouverez des rappels de cours, des points de civilisation, des points de langue, mais aussi des travaux d’élèves et des informations importantes sur le cours de latin.

Pour naviguer, choisissez une rubrique dans la barre de menu, glissez votre souris jusqu’à cliquer sur l’élément souhaité.

Bonne visite, bonne lecture, bonne culture !

—————————-

Retrouvez-moi en rejoignant
ma page Facebook.

5ème: Les dieux, jour après jour …

vecteur calendrierC’est seulement vers le IIIème siècle que les Romains ont adopté la semaine de sept jours : néanmoins, ils nous ont laissé, pour cinq jours sur sept, des noms qui viennent droit du ciel, comme l’explique le poète Ausone…

 

Primum supremumque diem radiatus habet Sol.
Proxima fraternae succedit Luna coronae.
Tertius adsequitur Titania lumina Mars.
Mercurius quarti sibi vindicat astra diei.
Inlustrant quintam Iovis aurea sidera zonam.
Sexta salutigerum sequitur Venus alma parentem.
Cuncta supergrediens Saturni septima lux est.
Octavum instaurat revolubilis orbita Solem.

Ausone, Eclogarum liber, VIII

=> Clique sur l’image ci-dessous pour débuter l’activité de traduction.

moon-1560232_960_720

3ème: Emission sur les empereurs Julio-Claudiens

Aujourd’hui nous terminons le conducteur de notre émission.

Chacun va devoir:

  • remettre en forme les parties qui lui sont attribuées (des espaces se sont glissés un peu partout dans le tableau)
  • corriger, synthétiser, et reformuler (de façon un peu plus naturelle et orale) les contenus que vous allez dire à l’oral.

Règles à respecter:

  • Je ne m’occupe que des parties qui me concernent.
  • Si je veux proposer une correction à quelqu’un d’autre, je le fais sous forme de commentaires, et non en écrivant directement dans ses parties.
  • Interdiction formelle d’effacer quoi que ce soit dans les parties des autres!

Le tableau collaboratif, c’est par ici:

dessin

5ème: Création d’un bestiaire collaboratif

apis« Tu as déjà remarqué le nez aquilin qu’il a? », « Cette boucherie vend de la viande porcine et bovine », « quelle démarche féline! », « elle est arachnophobe, elle a sauté au plafond en voyant sa pire ennemie! », « je viens te chercher en Vespa demain soir! », « il parait qu’il se lance dans l’apiculture ».

Savez-vous que tous ces mots ont un rapport avec les animaux? Les noms latins d’animaux donnent beaucoup de dérivés en français et dans les autres langues. Vous allez construire un bestiaire collectif, avec l’aide de vos camarades de Colmar.

Chacun d’entre vous travaillera sur un animal, en cherchant son nom latin, sa signification, et les mots dérivés de notre langue.

C’est par ici !

4ème: Petit passage aux thermes…(tweets)

5ème: le projet LATINI SUMUS

latinisumus

Le projet « Latini Sumus » (=nous sommes latins/latinistes) est un projet de jumelage entre les 5èmes latinistes du collège de Vinci de Belfort et ceux du collège Molière de Colmar.

Les élèves des deux collèges vont suivre une progression commune pour alimenter les uns les autres leurs contenus disciplinaires, en se proposant mutuellement, par le biais d’un blog dédié au projet, des leçons, des exposés, des exercices, etc…

Pour en savoir plus sur le projet et suivre son évolution, c’est par ici!