Durant une séquence sur la vie quotidienne des Romains, nous avons abordé la thème de l’alimentation dans l’antiquité. Les élèves ont fait différentes recherches sur ce thème…
L’agriculture à Rome
(Aleksandar et Evgeny)
Les Romains commencent à pratiquer l agriculture dès leur plus jeune âge. Les Romains cultivaient plusieurs aliments comme le blé, des légumes (des haricots, des fèves et des olives) …Les Romains utilisaient plusieurs sorte de matériaux comme une charrue, une moissonneuse, des petits matériaux (une hache,une pioche…)
Les métiers liés à l’alimentation.
(Eva, Adèle et Anaël)
Pistor ( Boulanger )
Le pain était et reste un aliment aimé de tous, essentiel lors de n’importe quel repas.Les fours utilisés étaient en brique et la pâte était déposée près des flammes grâce à une longue spatule en bois. Le pain était bon marché, donc l’élément principal des repas.
Apothecarius ( Épicier )
Aucun cuisinier ne peut se passer d’épices dans ses plats : elles leurs donnent du goût, elles apportent de la couleur, elles s’adaptent facilement aux goûts de chacun, elles changent de texture selon les ingrédients qui lui sont associés ( mousse, liquide, émulsion… )
Lanius ( Boucher )
Certaines viandes se mangent crues, d’autres cuites sous différentes formes. Elles peuvent être épicées et peuvent être servies en sauce.
Cetarius ( Poissonnier )
Il était difficile pour les grecs de conserver plus d’un jour le poisson du point de vue climatique ( très chaud ) ce qui les amenaient à devoir les consommer très rapidement.
Figuli ( Potier )
La poterie est un art dont toutes les femmes Grecques avaient besoin dans leur foyer pour transporter l’eau, transporter les aliments, décorer la maison.
Le commerce des aliments
(Eva, Irenn et Esther)
Tout d’abord, à l’Agora ( en Grèce), les paysans de l’Attique viennent vendre sur l’Agora huile d’olive, fruits et légumes, volailles, gibier et poissons. On y rencontre aussi des marchands au détail de grains, d’ail et de fruits. Rome exporte du vin, de l’huile d’olive vers l’Espagne et la Gaule en particulier. Mais elle importe bien plus: blé, vins grecs. Certaines régions romaines font du commerce entre elles. La capitale importe aussi des épices payées en monnaie d’or et d’argent. En Grèce, le grand commerce s’effectue par la mer. Les bateaux à voiles naviguent seulement le jour, sans jamais perdre les côtes de vue. Le blé et l’orge proviennent d’Égypte, de Sicile et du pont-Euxin. Les Grecs importent aussi du poisson séché..En retour, ils exportent du vin. Sur le forum, on vendait de la volaille, du pain, des peintures, des chaussures, on louait également des chambres pour la nuit, …
La cuisine Romaine était essentiellement composée de céréales et de légumes, l’élément principal était le pain. Ils consommaient de temps en temps de la viande bouillie, en particulier dans les familles riches, et le fromage était fait avec le lait de l’exploitation familiale. Pour masquer le goût des aliments, ils utilisaient beaucoup d’épices, d’assaisonnements et de garum, une sauce à base de poisson macéré dans du sel.
Les aliments sucrés
(Philippine et Marion)
A Rome, les habitants mangeaient principalement des fruits (ex: du raisins, des poires…) Lors des festins, les fruits étaient toujours présents mais on pouvait aussi manger beaucoup de pâtisseries (ex: gâteau à la poire).
En Grèce, les habitants mangeaient des fruits beaucoup plus variés et ils en mangeaient moins que les romains. (ex: les figues, les châtaignes). Ces fruits pouvaient être accompagnés de céréales grillées, et tout simplement de pâtisseries (ex: gâteau au miel, amygdalopita ipirou: gâteau aux amandes,typiques de la Grèce).
Les ustensiles de cuisine
(Pauline et Margaret)
Dans la Rome antique les ustensiles de cuisine étaient à peu près identiques aux nôtres aujourd’hui :
- la marmite (olla) sert à faire bouillir les aliments
- La cocotte (cacabus ou cacabulus) sert à faire faire mijoter les aliments.
- Les passoires permettent de filtrer.
- Le plat à four (patina) sert à rôtir les aliments.
- Les poêles (sartagines) servent à frire.
- Le mortier sert à broyer les aliments pour obtenir la sauce.
- Les moules (forma ou formella) servent à décorer en moulant les aliments.
- Les louches, fourchettes et couteaux (harpago, trulla, furca, carnarium) servent à couper les aliments.
La vaisselle dans l’Antiquité
(Zoé et Aniça)
Pour les Riches Romains, la vaisselle d’argent et d’or orne les tables. De grands plateaux, des coupes sculptées dans des mélanges de métaux ayant pour formes des visages de divinités, animaux et autres …Pour les pauvres, la vaisselle est en terre cuite et de simples pots et plats rouges constituent un ensemble de vulgaires instruments . Petits verres, grands pots servent de vaisselle de table.
Chez les Grecs, il n’y a pas de distinction sociale, les citoyens mangent dans des plats en terre cuite et boivent dans des verres à tetes d’animaux qu’ils ne pouvaient pas poser avant d’avoir fini de boire le contenu du récipient. Mais pour les soldats de guerre, ils devaient se contenter de petits verres en terre.
Les repas des banquets
(Claire et Lucie)
Un banquet grec est composé de différentes parties : une pour la nourriture, une pour la boisson. La boisson est accompagnée de petites friandises à grignoter.Un banquet romain est composé de viandes, de légumes, de fruits et la boisson la plus courante est le vin ( il peut être parfumé de différentes façons).
Les activités des banquets.
(Adèle et Lou)
Durant l’antiquité, les Grecs avaient plusieurs activités lors des banquets, comme les danses et les musiques, ou encore les jeux.
Danses et musiques:Pour accompagner le repas des Grecs il y avait des joueuses de flûte, des citharistes (joueurs de cithare), des danseuses « esclaves » (parce que les femmes libres étaient interdites de banquet)
Les jeux: Au début du repas, les convives désignaient par un tirage au sort (avec des dés) un roi du banquet; celui-ci fixait le nombre de coupes que les personnes invitées devaient boire. Après le repas les grecs pratiquaient des jeux de sociétés, des devinettes, des charades ou encore des énigmes.
Les différents repas de la journée
( Mélanie et Claire)
- le jentaculum:(ἀκρατισμός chez les Grecs) sorte de petit-déjeuner fort succinct, pris au lever du soleil. On y consomme du pain frotté d’ail, du fromage et un verre d’eau.
- Le prandium (ἄριστον chez les Grecs) ce repas sobre pris très rapidement vers midi demeure assez frugal, et se prenait parfois debout. On y mangeait du fromage, des fruits, un peu de légumes, une bouillie (pecumia), du pain trempé dans du vin et comme boisson de l’eau ou du vin allongé.
- La cena (δεῖπνον chez les Grecs) : c’est un dîner et le repas principal de la journée, mais qui se prend en fin d’après-midi ou à la tombée de la nuit, et dure environ trois heures.