Salle 103 – Latin

Les langues et cultures de l'Antiquité – Collège de Vinci- Belfort

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Histoire du parfum, par Zoé

Aujourd’hui, plus de cinq cents nouveaux parfums sont crées chaque année, il y en a pour tous les goûts, tous les âges et tous les budgets; Il suffit de se rendre dans une boutique spécialisée, de vaporiser un peu de parfum sur une languette de carton et de choisir celui que l’on préfère ! Facile non ? Mais à votre avis, depuis quand se parfume- t-on ? Le parfum a-t-il toujours été acessible à tous ? Si vous brûlez de connaître les réponses à toutes ces questions suivez moi, pour une petite promenade dans l’histoire du parfum !

Les premiers documents mentionnant l’usage de substances parfumées on été decouverts en Mésopotamie et datent du III ème millénaire avant J-C. En effet, les Egyptiens brûlaient des matières odorantes dont les fumées montaient jusqu’aux narines des dieux. Par cette offrande, ils espéraient s’attirer les bonnes grâces. Le parfum est donc essentiellemant utilisé pour honorer les dieux, bien que les Egyptiens fabriquent aussi des huiles parfumées pour le corps et les cheveux.

Citation :  » Que le plus pur encens fume sur l’autel pour gagner les faveurs de vos dieux immortels  » Hésiode , Thégonie.

Chez les Grecs puis chez les Romains, on continue à honorer les dieux de bonnes fumées odorantes mais, parallélement, l’usage profane du parfum se répand. On l’ utilise natamment à des fins médicales et d’hygiène corporelle. Constatant que ces produit attirent de plus en plus de monde, les Grecs se lancent dans la fabrication de toutes sortes de flacons.

Au début du Moyen-âge, lorsqu’elles ne sont pas consommées sous forme d’encens par l »église chrétienne, les substances parfumées sont surtout utilisées pour leurs vertus thérapeutiques : elles sont transformées en medicaments. A partir du XI ème siècle, les Européens découvrent des odeurs que leurs narines n’avaient jamais humées auparavant, des odeurs venues d’Orient, rapportées par les soldats de retour de croisades. Le parfum revient au gout du jour : ces nouvelles senteurs sont déclinées sous de multiples formes (poudre, lotions, sirops, pates parfumées ) et employées comme soins pour le corps ou aromates pour la cuisine. La découverte de la distillation au XII ème siècle permet la diffusion des eaux de parfums, que l’on verse dans l’eau du bain. Pour les plus riches, le parfum est un signe de distinction et de coquetterie mais il est aussi considéré comme un moyen de lutter contre les maladies, et notamment contre la peste, associée à la puanteur.

Contrairemant à ce que l’on croit ce n’est pas au Moyen-Age que l’hygiène laisse le plus à désirer mais à partir du XVI ème siècle, lorsque les medecins commence à déconseiller à la population de prendre des bains. Il est recommandé de se frotter la peau avec des vinaigres et des lotions, sans se mouiller. Résultat : une puanteur généralisée s’installe et le recours aux parfums devient indispensable pour masquer les mauvaises odeurs.

A la cour du roi de France, les gants parfumés ( cousus de petits sachets remplis de fleurs ) font fureur puis à partir du XVII ème siècle, tout le monde se met à porter des perruques inondées de poudres parfumées. Sous le règne de Louis XIV, le parfum est considéré comme une parure, et sous son successeur Louis XV, la cour de Versailles est surnommée  » la cour parfumée  » car il faut y paraître chaque jour avec un nouveau parfum différent. Au milieu du XVIII ème siècle, avec l’influence de ce qu’on appelle la  » révolution hygiéniste anglaise  » les Français recommençent à se laver à l’eau. Désormais le parfum n’est plus un agent anti-odeurs, il devient un art.

Dès la deuxième moitié du XIX ème siècle , une nouveauté apparait dans le monde du parfum : grâce au progrès de la chimie, certains produits naturels sont remplacés par des produits de synthèse. C’est à partir de ce moment -là que l’histoire de la parfumerie commence à se meler à celle de l’industrie. C’est avec François Coty (1874-1934), considéré comme le père de la parfumerie moderne, que le parfum se démocratise réellement. Grâce à l’industrialisation et aux produits de synthèse, Coty vise toutes les classes sociales en proposant des parfums abordables qui rencontrent un grand succès.

Le parfum est donc passé d’une utilisation religieuse à une utilisation normale et habituelle en passant par le fonction « ‘anti-odeurs ».

Sources : Histoire Junior N°9.

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