Salle 103 – Latin

Les langues et cultures de l'Antiquité – Collège de Vinci- Belfort

Salle 103 – Latin - Les langues et cultures de l'Antiquité – Collège de Vinci- Belfort

3ème: Le viol de Lucrèce (HDA)

Nous venons d’étudier la scène qui a mis fin à la Royauté pour donner naissance à la République Romaine: le tragique viol de Lucrèce, femme de Collatin, par le fils du dernier roi de Rome, Tarquin le Superbe.

Souvenez-vous: Sextus Tarquin, fils du roi Tarquin le Superbe, contraint Lucrèce sous la menace de son glaive, et celle-ci choisit ensuite de se donner la mort devant son époux Collatin.

IMG_1781 copie

Cette scène est décrite par Tite-Live dans son Histoire Romaine, et a été reprise par de nombreux artistes: certains ont choisi de montrer la cruauté du viol, et d’autres la fatalité du suicide de Lucrèce.

Votre mission aujourd’hui est de chercher des oeuvres d’art visuel (peinture, sculpture, dessin, …) qui retranscrivent l’un de ces deux aspects (le viol ou la mort de Lucrèce), de vous constituer une bibliothèque avec toutes ces oeuvres, pour en choisir une par groupe, à travailler en détails.

Etapes du travail:

  • Recherchez des oeuvres de façon collaborative et intégrez-les sur ce padlet: attention à bien regarder ce que font les autres et à ne pas coller deux fois la même oeuvre!
  • Répartissez-vous ensuite les oeuvres, choisissez celle sur laquelle vous allez travailler. (Une oeuvre =un groupe = 3 élèves)
  • Travaillez votre oeuvre sur le logiciel ImagesActives, en détourant les éléments importants que vous commenterez, et en intégrant toutes les informations nécessaires à la compréhension de l’oeuvre.
  • Enfin, répondez à cette question: comment l’artiste a-t-il montré la violence de la scène dans l’oeuvre que vous avez étudiée?

Bon travail à tous!