5e: Fabrication de capsae romaines
Les 5ème latinistes ont créé leur capsa romaine: il s’agit d’une boîte, ou trousse de forme ronde, qui servait aux écoliers romains à transporter leurs rouleaux d’école. Au singulier, on dit « une capsa », et au pluriel « des capsae ».
Dans l’Antiquité, une capsa ressemblait à cela:
Les 5ème se sont grandement appliqués dans leurs créations:
Et leurs productions sont très réussies et très variées; chacun y a mis sa touche personnelle ! Bravo à tous pour ce beau travail !
5ème: parcours de révisions de la séquence 1
Notion 1: Autour des dieux…
Notion 2: Les jours de la semaine.
Notion 3: Les cas et les fonctions
Notion 4: Les noms latins.
Notion 5: Traduction.
- retraduire le texte sur les dieux et leurs fonctions (traduction en 3 parties)
- retraduire le texte sur les jours de la semaine
3ème: Escape game sur les Enfers.
Un escape game sur les Enfers imaginé et créé par Karine Untermarzoner, professeur de latin. Bravo à elle pour cette excellente création, et merci pour l’autorisation de la publier !
Prêts à plonger dans l’univers des Enfers ?
(n’hésitez pas à mettre en grand écran pour une meilleure navigation)
4ème: Mises en scène du monologue d’Harpagon.
Souvenez-vous:
- Pour écrire l’Avare, Molière s’inspire d’une pièce latine de Plaute, qui s’intitule l’Aulularia (la marmite).
- Dans la scène que nous étudions, le personnage, un vieil homme avare (Euclion dans la pièce latine, Harpagon dans la pièce français) vient de se faire voler son argent.
- Il vient crier son désespoir sur scène, dans un monologue.
Voici plusieurs interprétations de cette scène:
Io Saturnalia.
Les Saturnales sont des fêtes romaines qui se déroulent en décembre. Ce sont sans doute les fêtes que les Romains attendent avec le plus d’impatience, et pourtant, il en existe des centaines d’autres.
Pour partir à la découverte de ces fêtes particulières, je vous propose trois ressources différentes:
- Un diaporama Prezi.
- Une vidéo (seule la première partie traite des Saturnales).
- La page Wikipédia des Saturnales.
Explorez-les afin de remplir votre fiche d’enquête.
4ème: Promenade au Forum
Votre classe est chargée de faire un documentaire commun sur le plus grand forum de Rome. Vous allez découvrir les différentes fonctions des forums romains, et vous vous intéresserez plus particulièrement aux principaux bâtiments qui occupent le forum principal de Rome: le Forum Romanum.
Chaque groupe de reporters se chargera de faire découvrir un des bâtiments suivants:
- La Basilique de Maxence et Constantin
- Le Temple de Romulus
- Le Temple d’Antonin et Faustine
- La Curie Julia
- L’Arc de Septime Sévère
- Le Temple de Vespasien
- l’Arc de Titus
- Le Temple des Dioscures
Dans votre reportage, vous n’oublierez pas de:
- présenter le bâtiment et sa fonction (à quoi sert-il?)
- raconter l’histoire de ce bâtiment (de quand date-t-il ? qui l’a fait construire ? pour quelle raison ?)
- présenter la personne à qui il est dédié
- présenter une reconstitution pour montrer ce à quoi ressemblait le bâtiment à l’époque, ses différentes parties, etc…
- montrer ce qu’il reste de ce bâtiment aujourd’hui (est-il encore utilisé? pour quoi ? à quoi ressemble-t-il aujourd’hui ?)
Pour guider vos recherches, vous pouvez utiliser:
- vos sites de recherches habituels
- Le site de l’Université de Caen, qui propose des reconstitutions et des images actuelles des monuments de Rome. (Démo en classe, pour apprendre à naviguer sur ce site.)
- les livres à disposition
- votre professeur ! 😉
Quel format pour votre reportage ?
- diaporama sur LibreOffice
- présentation sur Genially (identifiant et mot de passe à demander)
- présentation sur Prezi (identifiant et mot de passe à demander)
- vidéo-montage sur Photorécit
- création libre: exposé papier, maquette, …
3ème: Infographies sur César (en cours)
- Le cursus honorum (parcours politique) de César
- La famille de César
- Les amours de César
- La guerre des Gaules
- La bataille d’Alésia
- Le conflit entre César et Pompée
- Les raisons de la mort de César
- La mort de César
- Les funérailles de César