Salle 103 – Latin

Les langues et cultures de l'Antiquité – Collège de Vinci- Belfort

Salle 103 – Latin - Les langues et cultures de l'Antiquité – Collège de Vinci- Belfort

4ème: Promenade au Forum

Votre classe est chargée de faire un documentaire commun sur le plus grand forum de Rome. Vous allez découvrir les différentes fonctions des forums romains, et vous vous intéresserez plus particulièrement aux principaux bâtiments qui occupent le forum principal de Rome: le Forum Romanum.

1280px-Le_Forum_Romain_(Rome)_(5990686891)

Chaque groupe de reporters se chargera de faire découvrir un des bâtiments suivants:

  • La Basilique de Maxence et Constantin
  • Le Temple de Romulus
  • Le Temple d’Antonin et Faustine
  • La Curie Julia
  • L’Arc de Septime Sévère
  • Le Temple de Vespasien
  • l’Arc de Titus
  • Le Temple des Dioscures

Dans votre reportage, vous n’oublierez pas de:

  • présenter le bâtiment et sa fonction (à quoi sert-il?)
  • raconter l’histoire de ce bâtiment (de quand date-t-il ? qui l’a fait construire ? pour quelle raison ?)
  • présenter la personne à qui il est dédié
  • présenter une reconstitution pour montrer ce à quoi ressemblait le bâtiment à l’époque, ses différentes parties, etc…
  • montrer ce qu’il reste de ce bâtiment aujourd’hui (est-il encore utilisé? pour quoi ? à quoi ressemble-t-il aujourd’hui ?)

Pour guider vos recherches, vous pouvez utiliser:

  • vos sites de recherches habituels
  • Le site de l’Université de Caen, qui propose des reconstitutions et des images actuelles des monuments de Rome. (Démo en classe, pour apprendre à naviguer sur ce site.)
  • les livres à disposition
  • votre professeur ! 😉

Quel format pour votre reportage ?

  • diaporama sur LibreOffice
  • présentation sur Genially (identifiant et mot de passe à demander)
  • présentation sur Prezi (identifiant et mot de passe à demander)
  • vidéo-montage sur Photorécit
  • création libre: exposé papier, maquette, …

 

Catégorie : Non classé

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*