Salle 103 – Latin

Les langues et cultures de l'Antiquité – Collège de Vinci- Belfort

Salle 103 – Latin - Les langues et cultures de l'Antiquité – Collège de Vinci- Belfort

L’histoire des bonbons, par Zoé

Comme vous le savez tous, la période des chocolats, confiseries et autres est bientôt arrivée ! En effet, Noël et le jour de l’an arrivent à grands pas ! Mais depuis quand exactement mange t-on des bonbons ?

Pour fabriquer un bonbon, il faut obligatoirement du sucre comme matière première. Dans l’Antiquité, on utilise du miel ou du sucre de roseau . Le sucre de canne n’est importé en Europe qu’à partir du Moyen-Age. Le sucre de betterave n’est exploité quant à lui qu’à partir du XIX°siècle.

Les premières confiseries se présentent sous forme de fruits, comme les dattes ou les coins, confits dans du miel et apparaissent dans l’Antiquité. En France, les débuts de la confiserie sont lents car le sucre est très cher et on se le procure uniquement chez l’apothicaire : il est utilisé comme médicament. Les fruits confits, aromatisés et épicés sont généralement servis à la fin des repas. Et sont un moyen de galanterie auprès des dames.

Au XVI° siècle, le sucre fait une entrée fracassante sur les tables françaises. Les palais s’habituant peu à peu au gout sucré, les bonbons deviennent très vite indispensables. Les confiseurs font d’ailleurs toujours preuve d’imagination en inventant de nouveaux goûts qui font leur apparition sur les marchés. Comme le nougat qui devient la spécialité de Montélimar, le calisson celle d’Aix …

Jusqu’à la fin du XVIII° siècle, les bonbons sont réservés aux plus riches. A partir du début du XIX °siècle, les sucreries deviennent accessibles à tous.

Les bonbons mangés autrefois sont donc bien différents des chewing-gum, bonbons acidulés, caramels et autres sucreries consommés aujourd’hui.

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*