Salle 103 – Latin

Les langues et cultures de l'Antiquité – Collège de Vinci- Belfort

Salle 103 – Latin - Les langues et cultures de l'Antiquité – Collège de Vinci- Belfort

Qu’est-ce qu’un apothicaire, par Zoé

L’Apothicaire est l’ancêtre du pharmacien, surtout n’essayez pas d’en chercher un, ce métier n’existe plus ! Mais d’où vient ce métier, quelles étaient les fonctions d’un Apothicaire ?

Aujourd’hui, lorsque tu es malade, le médecin prescrit une liste de médicaments ( une ordonnance ) que l’on présente au pharmacien, qui fournit tout ce qu’il te faut. Mais ce système est très récent, car autrefois, les hommes préhistoriques utilisaient pour se soigner des plantes choisi par un sorcier. A cette époque, le médecine était étroitement liée à la magie.

Les premiers médecins, ceux qui différencient la médecine de la magie, apparaissent dans l’antiquité. Pendant très longtemps, les médecins ont préparé eux-même leurs remèdes, parfois assistés d’un aide que l’on appelle le pigmentarius. Bien vite il apparaît nécessaire de décharger le médecin de ces tâches contraignantes, comme la préparation des médicaments. C’est ainsi qu’apparaît le métier d’apothicaire, mot venant du latin apothecarius, qui signifie boutiquier. Pourquoi ce nom ? Parce que l’apothicaire travaille dans une boutique où il prépare et vend ses médicaments.

En 1258, le roi Louis IX donne un statut aux apothicaires, c’est à dire qu’il définit leur métier. Ils se regroupent en une corporation, sorte d’ association de personnes exerçant le même métier et défendant des droit communs. Il existe deux catégories d’apothicaires: ceux qui vendent les médicaments et ceux qui préparent la liste prescrite pas le médecin.

Au début du XVI ème siècle, les apothicaires sont très bien vus car ils vendent des produit rares et prestigieux . Mais peu à peu, leur image se ternit : ils sont considérés comme des serviteurs des médecins, uniquement bons à vendre des poudres. En 1560, ils sont même de nouveau réunis à la corporations des épiciers, ce qui est pour eux une véritable humiliation ! les choses changent en 1777, lorsque le roi de France Louis XVI sépare définitivement les corporations d’épiciers et d’apothicaires. Le mot apothicaire disparait peu à peu, remplacé par celui de pharmacie, qui vient du grec pharmakon. Depuis, le pharmacien n’est plus considéré comme un épicier mais comme appartenant au corps médical. Si en France on a gardé le nom de pharmacie, dans d’autre pays, il reste des traces de l’apothicaire… En Allemagne, par exemple, sur l’enseigne d’une pharmacie, on pourra lire Apotheke !

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*