Salle 103 – Latin

Les langues et cultures de l'Antiquité – Collège de Vinci- Belfort

Salle 103 – Latin - Les langues et cultures de l'Antiquité – Collège de Vinci- Belfort

Connaissez-vous réellement la fourchette ?

La fourchette est un ustensile de table à dents dont on se sert pour piquer les aliments, tout le monde le sait… Mais connaissez-vous son histoire, son origine ?

Elle fait son apparition dans l’antiquité avec les Egyptiens, Grecs et Romains: elle est alors appellée harpago, utilisée pour saisir la viande qui mijote dans les chaudrons, ce modèle de fourchette n’est utilisé que pour la cuisine et non pour le repas.

La forme de cet ustensile que nous connaissons aujourd’hui (mais seulement avec deux dents) n’apparait qu’au milieu du XI ème siècle au mariage de la princesse Théodoras Doukas quand celle-ci l’aurati apporté en Europe. Cette princesse mange alors avec deux petites fourches en or . Mais cette pratique reste extremement rare. Longtemps la fourchette ne sert qu’à maintenir la viande et les fruits pour les couper ou les saisir dans les plats, on ne la porte pas à la bouche.

C’est Henri III qui l’introduit  à la Cour de France. On raconte que la fourchette plait beaucoup aux courtisants car la mode est la fraise … c’est une petite collerette que hommes et femmes portent autour du cou ! Pas facile de manger avec un tel obstacle, le manche de la fourchette permet alors de manger plus proprement avec les doigts. Au fil des années du XVII èmes siècle, on commence à s’y habituer et on lui ajoute une puis deux dents mais malheureusement pour elle, son usage n’est pas encore très répandu.

Certains de ceux qui l’utilisaient, ne sachant quoi faire de cet objet, s’en servaient comme d’un cure-dents. Il faut attendre la fin du XIX ème siècle pour que l’usage de la fourchette se généralise dans toutes les populations Européennes. Il existe d’ailleurs d’autres formes et utilisations de la fourchettes : la fourchette à poisson, à huitres, à escargos, à dessert …

La fourchette est donc née dans l’antiquité et on l’utilise encore au XXI ème siècle !

( d’après le journal Histoire et vie junior )

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*