Après avoir identifié les discours qui se cachent derrière les différentes définitions, applique la leçon en déterminant comment le discours est rapporté dans chacun des phrases suivantes.
Je suis un discours qui permet de retranscrire les paroles d'un autre sans les mentionner telles quelles, sans interrompre le récit ; je suis introduit par un verbe de parole. C'est le narrateur qui prononce les paroles d'un personnage
Discours direct
Discours indirect
Discours indirect libre
Discours narrativisé
Je suis un discours qui passe souvent inaperçu car les paroles que je rapporte sont décrites sous la forme d'un résumé, qui ne montre pas toujours très bien qu'il y a eu des paroles dites. C'est au lecteur d'imaginer que le personnage a parlé à quelqu'un, ou s'est parlé à lui-même.
Discours direct
Discours indirect
Discours indirect libre
Discours narrativisé
Je suis un discours qui se repère très facilement car j'exige un verbe de parole, ainsi que la ponctuation du dialogue. Je répète fidèlement les paroles de celui qui les a prononcées, en gardant toutes les marques de l'oral.
Discours direct
Discours indirect
Discours indirect libre
Discours narrativisé
Je suis un discours qui rapporte implicitement des paroles, mais je ne suis pas introduit par un verbe de parole. C'est le contexte de la phrase qui permet de dire qu'il s'agit de paroles rapportées.
Discours direct
Discours indirect
Discours indirect libre
Discours narrativisé
Il lui demanda s'il voyageait en première classe.
Discours direct
Discours indirect
Discours indirect libre
Discours narrativisé
"Tu n'as pas le droit!" s'exclama-t-il.
Discours direct
Discours indirect
Discours indirect libre
Discours narrativisé
Elle s'arrêta. Que pouvait-il bien lui vouloir?
Discours direct
Discours indirect
Discours indirect libre
Discours narrativisé
Elle lui raconta amèrement à quel point la vue de son cousin l'énervait depuis leur dernier affrontement.
Discours direct
Discours indirect
Discours indirect libre
Discours narrativisé
Elle rigola bêtement. Pourquoi, bon sang, s'était-elle mariée avec cet imbécile?
Discours direct
Discours indirect
Discours indirect libre
Discours narrativisé
"Reviens tout de suite!", hurla-t-elle à son chien Tempête, qui courait déjà dans le village...
Discours direct
Discours indirect
Discours indirect libre
Discours narrativisé
Les élèves s'échangèrent quelques regards et commencèrent à chuchoter qu'elle était vraiment pénible, cette prof de français, avec tous ses exercices en salle informatique.
Discours direct
Discours indirect
Discours indirect libre
Discours narrativisé
Amin était en colère: cela faisait déjà trois fois qu'il rappelait son camarade à l'ordre pour qu'il utilise les quatre pieds de sa chaise, et non seulement deux!
Discours direct
Discours indirect
Discours indirect libre
Discours narrativisé
Irenn demanda à sa voisine: "Tu crois qu'il y a encore beaucoup de questions?"
Discours direct
Discours indirect
Discours indirect libre
Discours narrativisé
Les élèves de 3C se demandaient si leurs camarades partis en Angleterre avaient pensé à apporter leur parapluie.
Discours direct
Discours indirect
Discours indirect libre
Discours narrativisé
Les élèves dans la cour, rangés pour nous laisser passer, chuchotaient: "Oh ! un nouveau ! un nouveau !" (André Gide, Si le grain ne meurt)
Discours direct
Discours indirect
Discours indirect libre
Discours narrativisé
Le professeur, M. Vedel, enseignait aux élèves qu'il y a parfois dans les langues plusieurs mots qui, indifféremment, peuvent désigner un même objet, et qu'on les nomme alors des synonymes. (André Gide, Si le grain ne meurt)
Discours direct
Discours indirect
Discours indirect libre
Discours narrativisé
Et elle se leva. Coupeau, qui approuvait vivement ses souhaits, était déjà debout, s'inquiétant de l'heure. Mais ils ne sortirent pas tout de suite ; elle eut la curiosité d'aller regarder, au fond, derrière la barrière de chêne, le grand alambic de cuivre rouge, qui fonctionnait sous le vitrage clair de la petite cour ; et le zingueur, qui l'avait suivie, lui expliqua comment ça marchait, indiquant du doigt les différentes pièces de l'appareil, montrant l'énorme cornue d'où tombait un filet limpide d'alcool. (Emile Zola, L'Assommoir)
Discours direct
Discours indirect
Discours indirect libre
Discours narrativisé
Coupeau, lui aussi, ne comprenait pas qu'on pût avaler de pleins verres d'eau-de-vie. Une prune par-ci, par-là, ça n'était pas mauvais. Quant au vitriol, à l'absinthe et aux autres cochonneries, bonsoir ! il n'en fallait pas. (Emile Zola, L'Assommoir)
Discours direct
Discours indirect
Discours indirect libre
Discours narrativisé
Elle annonça à ses parents son départ pour le Brésil.
Discours direct
Discours indirect
Discours indirect libre
Discours narrativisé
Robespierre a dit que Danton était un traître.
Discours direct
Discours indirect
Discours indirect libre
Discours narrativisé
Pierre le disait toujours. S’il était riche, il ne travaillerait plus !