Dans le cadre de l’éducation aux médias, les élèves ont réalisé une émission de webradio dans un « club serious games » sur le sujet des jeux sérieux.
Entre critiques du jeu et aspects ludiques dans les jeux sérieux utilisés comme ExMachina, « Construis ta LGV« , « Construis ta ville médiévale » etc… les membres du club se sont donc posé la question suivante : « Le jeu peut-il être sérieux? »
Pour répondre à cette question, ils ont invité Mathieu Triclot, philosophe, maître de conférences à l’Université Technologique de Belfort Montbéliard.
Le travail de préparation d’une émission de webradio est très importante puisqu’elle implique un important travail d’écriture, d’expression orale, d’organisation de l’émission et de réalisations techniques comme le son. A ces compétences, rajoutons le travail d’éducation aux médias réalisé ici.
Vous pouvez donc écouter le résultat de l’émission enregistrée sous ces deux formes.
Version vidéo
Version audio
Quelques liens pour poursuivre :
- Vous pouvez retrouver une émission de France Culture, Place de la toile du 8 mai 2011 sur la philosophie du jeu vidéo en cliquant sur ce lien.
- Retrouvez le livre de Mathieu Triclot, Philosophie des jeux vidéo aux éditions Zones.
- Un article sur notre invité sur un site de l’UTBM
Sons libres utilisés depuis auboutdufil.com, http://www.universal-soundbank.com/ et https://soundation.com/
Un storify de l’émission
Un grand bravo à mes élèves qui ont préparé cette émission avec un grand sérieux et qui ont accompli un travail d’une très grande qualité en dehors de leur emploi du temps. Merci à Mathieu d’avoir accepté d’échanger avec les élèves sur cette question !
One thought on “« Le jeu peut-il être sérieux? » avec le philosophe Mathieu Triclot”