YouTube Twitter Facebook
Salle 103
Le français au collège de Vinci à Belfort (90000) - Site de Mlle Couturier
YouTube Twitter Facebook
 
Passer au contenu
  • – S’entraîner en français –
    • Grammaire
      • Les différentes propositions
      • Les expansions du nom
      • Pour ne plus confondre les terminaisons verbales.
      • Types de phrase
      • 3ème: Le discours rapporté.
      • L’importance de la ponctuation
      • L’accord du participe passé
      • Le verbe et son sujet.
      • La phrase dans tous ses états!
      • Les terminaisons verbales en é
      • Les classes grammaticales
      • Fonction: sujet du verbe.
      • Les fonctions de l’adjectif qualificatif
      • Les expansions du nom
      • Le discours rapporté.
    • Conjugaison
      • Analyser un verbe.
      • L’impératif
      • La voix passive.
      • Réviser ses bases de conjugaisons.
      • Le passé composé
      • Le présent: conjugaison et valeurs
    • Orthographe
      • a ou à?
      • C’est-s’est-ces-ses-sait-sais
      • Ne plus confondre   CE-SE-CEUX   C’EST-CES-SES-SAIS-SAIT-S’EST   C’ETAIT- S’ETAIT
      • Teste tes compétences en orthographe!
      • Les homophones: c’est-s’est-ces-ses-sais-sait
    • Lexique
      • Champ lexical/ champ sémantique.
      • Lexique de la poésie
      • Sens propre/ sens figuré.
      • Mots exclamatifs, interjections, onomatopées
      • Lexique des sentiments
      • Lexique des sensations (sens)
    • Etude de texte
      • Éviter une répétition, avec des reprises nominales et pronominales
      • Etapes et rythme du récit
      • Narrateur et point de vue
      • Les figures de style.
      • Les genres littéraires
      • Reconnaître le genre d’un texte.
      • Valeurs du présent
      • Les figures de style (partie 1)
      • Les rapports et connecteurs logiques
      • La situation d’énonciation
    • Expression écrite
      • Éviter une répétition, avec des reprises nominales et pronominales
    • Expression orale
    • Culture
      • 3ème: Musique urbaine et poésie.
      • 4ème: Les personnages du Cid
      • 6ème: Les auteurs de contes.
      • Les étapes de l’Odyssée.
      • Interview de Flaubert
      • Interview de Molière
      • Le mur Facebook de Maupassant!
      • Les personnages du Médecin Volant
      • Tweets sur Maupassant!
    • Méthode
      • Carte mentale
      • Nuage de mots
      • Bien présenter mon classeur
      • Créer un prezi
      • Frise chronologique
      • Utiliser Open Office Writer
      • Etre attentif et concentré
  • – Travaux et projets –
    • Année 2017-2018
      • 3èmeC
        • Travail autour de l’Affiche Rouge
      • 3èmeE
        • Travail autour de l’Affiche Rouge
        • Entraînement conjugaison (Impératif, subjonctif, conditionnel)
    • Année 2016-2017
      • 3èmeA
        • Le procès radiophonique de Frankenstein (3A)
      • 3èmeE
        • Le procès radiophonique de Frankenstein (3E)
    • Année 2015-2016
      • 3ème C
        • Mise en voix et en musique des poèmes de la Résistance.
      • Webradio
        • Articule, quand tu parles!
        • Le monde de la radio: vocabulaire, rôles, contenus…
    • Année 2014-2015
      • 3èmeA
        • 3èmeA: écrire une scène de Roméo et Juliette en collaboration.
        • L’émission de webradio des 3èmeA.
        • Les 3èmeA débattent à propos des fast-food…
        • Les 3èmeA sur la route des saltimbanques…
        • Poèmes autour de la Ville
      • 4èmeB
        • #18: Elections des meilleures nouvelles fantastiques.
        • #19: Un « idéal de gamin »?
        • 4B: Fantastiques nouvelles.
        • 4èmeB: Parcours de révisions sur la nouvelle fantastique
        • 4èmeB: Parcours de révisions sur la nouvelle réaliste
        • Les 4B font l’interview de Flaubert!
        • Préparer le travail d’écriture fantastique.
        • Les 4èmeB tweetent sur Maupassant.
    • Année 2013-2014
      • 3ème D
        • 3ème: Ecriture d’une nouvelle à chute, par Corentin.
        • 3ème: Ecriture d’une nouvelle à chute, par Guillaume.
        • 3ème: Ecriture de nouvelle à chute, par Marion
        • 3ème: La nouvelle à chute de Sarah
        • L’adolescence, vue par les 3D
        • 3D: Réviser la séquence sur l’écriture de la société.
        • Les 3D vous parlent des conduites à risques…
      • 6èmeE
        • (re)Découvrez Hervé Thiry Duval
        • 6E: Les personnages du Médecin Volant
        • 6E: Révisez la séquence sur les Métamorphoses.
        • 6ème E: Réviser la séquence sur les contes.
        • La suite de la Tante Arie.
        • Lecture des 6E: Hervé Thiry Duval nous raconte la Franche-Comté.
        • Les 6E racontent des contes d’Hervé Thiry Duval.
        • Les 6eE font l’interview de Molière!
        • Les avis des 6E sur le fim « Rue Cases-Nègres » (Collège au Cinéma)
        • Préparation du travail 6E: lecture de contes de Hervé Thiry Duval.
        • Sortie Mon Espace Proche
    • Année 2012-2013
      • 3èmeC
        • Les 3èmeC s’approprient la grammaire!
        • Les 3èmeC et la nouvelle à chute.
        • Les 3èmeC et le fast-food!
        • 17 Avril 1944: Journal d’une jeune Résistante.
        • 3e: Des Haïkus pour écrire Guernica
        • 3e: Une réécriture moderne.
        • 3ème C: La réponse de Pablo Picasso à Otto Abetz…
        • 3ème: Commentaire collaboratif
        • Débat: l’uniforme à l’école
        • Débat: Les réseaux sociaux.
        • La Résistance, vue par Lucile
      • 6èmeF
        • Les 6ème F s’inventent des personnages de conte!
        • Les 6èmeF définissent le conte.
        • Charte du collégien.
        • Le personnage de conte
        • Les 6èmeF écrivent un conte!
        • 6e: Le voyage d’Ulysse dans l’Odyssée.
        • 6e: Parodies de fable
        • 6ème: Réécrire une fable.
        • 6F: Photos de la sortie à Augst
        • Bartho et la sorcière.
        • Cadavres exquis du Poète Papillon.
        • Contes du bout du Monde
        • Dictionnaire poétique
        • Haïkus: en direct de la salle de classe.
        • La fable de Garice
        • Le poème absurde en « si »
        • Les 6f rencontrent Roselyne Bertin…
        • Les fables des 6F
        • Morales de Fables.
        • Parlez-vous latin?!
        • Parodies de fable
        • Une saynète presque parfaite!
        • Visite d’Augusta Raurica
    • Année 2018-2019
      • Préparation de l’autodictée (Apollinaire)
  • – Au fil de la séquence… –
    • #1 Préparation du texte de Marguerite Duras (SQ1)
    • #2: Vivian Maier, des selfies pas comme les autres
    • #3: Synthèse et bilan de la séquence 1
    • #5 Frankenstein lu par Guillaume Guillaume
    • #4 Introduction à la lecture de Frankenstein
  • – Livres et multimedia –
    • Idées de lecture par niveau
    • Créations de lecture
      • Lire et faire une création de lecture
      • 3e: La Couleur des sentiments
      • 3ème: Inconnu à cette adresse
      • 6E: Capucine se fait un film sur « Mon Journal Grave Nul! »
      • 6e: Histoire du Chat et de la Mouette qui lui apprit à voler
      • 6e: L’île du Crâne
      • 6e: Les Mille et Une Nuits.
      • 6e: Une sixième en accordéon
      • Léo a disparu
      • Récits fantastiques et de science-fiction.
    • Culture littéraire
    • Livres audio
      • 6ème: Le Petit Prince
      • Le Horla
    • Collège au Cinéma
      • Collège au Cinéma: Benda Bilili
      • Collège au Cinéma: La Grande Illusion
      • Collège au Cinéma: Rue Cases-Nègres
      • Collège au Cinéma: Une vie toute neuve
    • Images: peintures, tableaux …
      • La Guerre, Otto Dix.
      • Vie et oeuvre de Picasso
      • Guernica
      • Autour de L’Affiche Rouge
    • Films et documentaires
      • Etude du court-métrage « Logorama »
      • Visitez « l’Annexe » d’Anne Frank
      • Vidéo: Le contexte historique de la Résistance française
    • Fais-nous partager tes lectures en ligne!
    • Rechercher sur Esidoc
    • Idées de lecture par niveau
  • – Brevet –
    • S’entraîner au brevet en ligne…
    • Tout le brevet en vidéos!
    • La réécriture
    • Livret de révisions pour le brevet
  • WEBRADIO
  • LATIN

Année 2013-2014

  • 3ème D
    • 3D: Réviser la séquence sur l’écriture de la société.
    • 3ème: Ecriture d’une nouvelle à chute, par Corentin.
    • 3ème: Ecriture d’une nouvelle à chute, par Guillaume.
    • 3ème: Ecriture de nouvelle à chute, par Marion
    • 3ème: La nouvelle à chute de Sarah
    • L’adolescence, vue par les 3D
    • Les 3D vous parlent des conduites à risques…
  • 6èmeE
    • (re)Découvrez Hervé Thiry Duval
    • 6E: Les personnages du Médecin Volant
    • 6E: Révisez la séquence sur les Métamorphoses.
    • 6ème E: Réviser la séquence sur les contes.
    • La suite de la Tante Arie.
    • Lecture des 6E: Hervé Thiry Duval nous raconte la Franche-Comté.
    • Les 6E racontent des contes d’Hervé Thiry Duval.
    • Les 6eE font l’interview de Molière!
    • Les avis des 6E sur le fim « Rue Cases-Nègres » (Collège au Cinéma)
    • Préparation du travail 6E: lecture de contes de Hervé Thiry Duval.
    • Sortie Mon Espace Proche

Les commentaires sont clos.

  • YouTube Twitter Facebook
  • Nouveautés :

    • 3ème: Etudier la nouvelle Matin Brun.
    • Protégé : 3èmeE: Travailler sur le sujet d’imagination du DNB 2019
  • Rechercher sur ce site:

  • Salle 103 sur Facebook

    Salle 103 sur Facebook
  • RSS Quoi de neuf en latin?

    • 4ème: Promenade au Forum
    • 3ème: Infographies sur César (en cours)
    • 3ème: Infographie César
    • 3e: La Guerre des Gaules (liens)
    • 4ème: Mais qui donc est responsable de la mort de Lucrèce ?
Fanny Couturier - Professeur de Lettres Classiques Collège Léonard de Vinci 90 000 Belfort fanny.couturier@ac-besancon.fr
Propulsé par Paяabola & WordPress.