Collège au Cinéma: Une vie toute neuve

Mardi dernier, les classes de 4A, 4B, 4E, 3A et 3E sont allées voir le film « Une vie toute neuve » dans le cadre du dispositif « Collège au Cinéma. » Au premier trimestre, ils avaient vu La Grande Illusion.

Présentation du film:

Date de sortie 6 janvier 2010 (1h32min)
Réalisé par Ounie Lecomte
Avec Kim Saeron, Park Doyeon, Park Myeong-Shin
Genre Drame
Nationalité Français , sud-coréen

Le résumé par les élèves de 4èmeB:

  • « C’est une petite fille qui adore son père et qui se fait abandonner dans u orphelinat. » (Macéo)
  • « Le film se passe en Corée du Sud en 1972, ce film raconte la vie de Jinhee, une petite fille abandonnée dans un orphelinat par son père. Au début, elle est rejetée par les autres et triste, mais elle finit par s’adapter et se fait une amie… » (Marco)
  • « C’est l’histoire d’une petite fille qui s’appelle Jinhee Lee. Un jour, son père l’a emmenée dans un orphelinat et il est reparti. La petite, persuadée que son père reviendrait, ne parle parlait même pas aux autres enfants. Elle ne répondait même pas aux questions des autres. Les jours passent, elle commence à s’attacher à une autre fille mais garde espoir… » (Jade)
  • « Un jour, le père d’une petite fille Coréenne lui ment et lui dit qu’elle va faire un voyage; en réalité elle va dans un orphelinat. Au début, elle a du mal à se faire des amies, puis elle s’habitue… » (Merwan)

Avez-vous aimé le film, et pourquoi?

Les élèves qui ont aimé.Les élèves qui n'ont pas aimé.
J'ai bien aimé, car c'était émouvant du début à la fin. L'histoire est triste... (Benjamin)Je n'ai pas aimé ce film car il n'y a pas beaucoup d'action, mais je l'ai quand même trouvé intéressant. (Mehdi)
J'ai aimé le film, c'est très émouvant de suivre la vie de la petite fille. Même si le film était sous-titré et donc pas en français, on pouvait tout comprendre de l'émotion des personnages. (Inès)Je n'ai pas aimé ce film, car c'est trop triste. Ce n'est pas vraiment le style de film que j'aime. (Bastien)
J'ai bien aimé, c'était triste, parfois joyeux... (Laëtitia)
J'ai bien aimé, ça raconte bien comment on peut devenir orphelin sans même s'y attendre. (Alix)
J'ai bien aimé le film, je suis sensible aux films tristes et émouvants. La petite jouait très bien et ce qu'elle vivait m'a beaucoup touchée. Le fait que le film soit en VO est intéressant car on se représente mieux les choses, la situation... (Chloé)

Les passages qui ont marqué les élèves de 4B et 3A:

  • Le passage qui m’a marqué, c’est quand elle s’enterre elle-même, c’est vraiment un passage triste. Pour en arriver là, elle devait être vraiment triste… (Macéo et Tanguy)
  • C’est quand Jinhee voit son père parti au loin. C4est triste. (Camille)
  • Le passage qui m’a marqué, c’est quand Jinhee est tellement en colère qu’elle déchire les poupées et les cadeaux des autres. (David)
  • C’est quand son papa l’a laissée dans le foyer et n’est plus jamais revenu. Cela m’a marqué parce qu’il lui a fait la promesse de revenir et qu’il ne l’a pas tenue. (Foued)
  • Le passage qui m’a marquée, c’est celui où Jinhee chante pour la femme qui met sa robe à sa taille. On voit bien la tristesse de Jinhee lorsqu’ele chante cette cha&nson, qu’elle chantait aussi à son père au début du film. (Gaëlle)
  • Quand le père la laisse toute seule sans lui dire pourquoi et sans lui dire au revoir. C’était très triste. (Emilie)
  • Ca m’a fait plaisir quand elle finit par se faire adopter! (Mehdi)
  • J’ai aimé le passage où Jinhee commence à bien s’entendre avec l’autre fille. (Laetitia)
  • Ce qui me marque, c’est qu’on puisse mettre ses enfants à l’orphelinat alors qu’on est vivant. (Bastien)
  • Ce qui m’a marqué c’est le moment où elle creuse sa tombe à l’endroit où l’oiseau est enterré et qu’elle se recouvre de terre. C’est touchant de voir une si petite fille décider une telle chose. (Chloé)

Au troisième trimestre, les élèves iront voir leur troisème et dernier film, Benda Bilili.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *