Charte du collégien.

Pendant leur journée de pré-rentrée avec leur professeur principal, Monsieur Yenny, les élèves de 6èmeF ont tous ensemble réfléchi à une charte du collégien. Une charte est un ensemble de règles importantes pour que la vie en société, notamment au sein du collège, se déroule correctement et sereinement.

Après avoir débattu à l’oral, nous sommes venus à la conclusion que l’élément indispensable à toute vie en communauté est le RESPECT.
Nous avons ensuite laissé les élèves réfléchir à ce qu’ils devaient faire, au quotidien, en marque de respect. Chacun y est allé de sa petite liste et a trouvé des idées intéressantes, notamment parce qu’elles permettaient une illustration dans la vie de tous les jours, ou un exemple personnel. Les élèves sont venus inscrire leurs idées au tableau.

Les élèves ont ensuite remarqué que certains de leurs exemples se ressemblaient, et ont tenté de les grouper par thèmes, pour aboutir aux trois grands thèmes principaux de leur charte:

  • LE RESPECT DES AUTRES
  • LE RESPECT DU MATÉRIEL
  • LE RESPECT DE LA VIE SCOLAIRE

Les élèves ont alors préparé des affiches pour chaque thème et répertorié les exemples du tableau dans chaque thème, dans le but d’un affiche dans les salles d’Histoire-Géographie et de Français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *