Le principe de la classe inversée

Partons d’un constat…

Dans une classe « traditionnelle », l’élève est placé, au moment des cours, dans une attitude plutôt passive: le professeur lui délivre la leçon. Ce n’est que le soir, au moment des devoirs, que l’élève devient enfin actif, en appliquant la leçon du jour. Mais comment faire s’il a besoin de l’enseignant à ce moment?

Le principe de la classe inversée…

Le principe de la classe dite « inversée » est d’échanger ces deux temps de travail que sont l’apprentissage et la mise en activité. La leçon se fait à la maison, via une capsule vidéo ou toute autre document mis en ligne par la professeur: ainsi, l’élève peut regarder la leçon à son rythme, faire des pauses, revenir en arrière, et surtout poser toutes les questions qu’il souhaite via un formulaire, qui sera étudié par le professeur d’ici la séance prochaine. Lors de la séance suivante en classe, l’élève a déjà les notions à connaître, l’enseignant peut apporter un suivi personnalisé en ciblant et aidant l’élève qui n’a pas compris, et en mettant en activités les élèves selon leur niveau d’apprentissage.

L’apprentissage se fait donc au rythme de l’élève, et on oublie complètement ce schéma actuel qui veut que les plus faibles abandonnent et les plus forts s’ennuient…

classe-inverseeTout savoir sur la classe inversée sur le site Classe Inversée.

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