Comment faire mon travail?

Pour faire ton travail en classe inversée, c’est très simple. En classe, je donnerai toujours le numéro et le nom de la capsule à visionner à la maison (ex: Capsule 1 sur la situation d’énonciation) Une fois à la maison:

1) Je cherche ma capsule sur le site de français:

0

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2) Je lis la consigne et je regarde le support qui m’est proposé (un texte, une musique, ou encore une vidéo comme dans notre exemple) autant de fois que je le souhaite, en faisant des arrêts sur image si j’en ai besoin.

1

3) Je réponds à toutes les questions du questionnaire en-dessous de la vidéo.

2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 4) Je n’oublie surtout pas de cliquer sur « Envoyer » pour que mes réponses soient validées!

3

 

 

Réussir en classe inversée.

La méthode de la classe inversée a fait ses preuves, mais il y a quelques règles à respecter pour qu’elle nous soit bénéfique à tous.

  • A la maison, faire le travail d’apprentissage et de préparation demandé. Si tu ne le fais pas, tu risques d’être perdu et de retarder ton groupe d’activité le lendemain.
  • Accepter d’aider et d’être aidé lors des activités en groupes: tes camarades sont tes plus précieux alliés! Hors de question de faire ton année scolaire de français tout seul dans ton coin!
  • Respecter le calme dans la classe lors des activités en groupes: si tu as tout compris, ce n’est peut-être pas le cas de certains de tes camarades, qui ont alors besoin de calme pour se faire réexpliquer une notion.
  • Aller à son rythme: c’est tout le concept de la classe inversée! Pas question de passer à la suite si tu ne comprends pas une notion; alors ne regarde pas où en sont les autres, ta scolarité n’est pas une course ou une compétition avec les copains: le seul but est d’arriver tous sur la ligne d’arrivée, à chacun son rythme!
  • Etre curieux de tout, et s’investir! Le cours va se dérouler en fonction des élèves, de leurs remarques, de leurs acquis. Toute remarque en rapport avec la notion abordée sera bonne à prendre. Je vous invite donc à être curieux, à vous documenter sur les notions abordées pour apporter un maximum de choses à dire, à débattre, à travailler en classe. Et puis, pour vous comme pour moi, c’est beaucoup plus agréable de travailler sur des choses qui nous intéressent!

Le principe de la classe inversée

Partons d’un constat…

Dans une classe « traditionnelle », l’élève est placé, au moment des cours, dans une attitude plutôt passive: le professeur lui délivre la leçon. Ce n’est que le soir, au moment des devoirs, que l’élève devient enfin actif, en appliquant la leçon du jour. Mais comment faire s’il a besoin de l’enseignant à ce moment?

Le principe de la classe inversée…

Le principe de la classe dite « inversée » est d’échanger ces deux temps de travail que sont l’apprentissage et la mise en activité. La leçon se fait à la maison, via une capsule vidéo ou toute autre document mis en ligne par la professeur: ainsi, l’élève peut regarder la leçon à son rythme, faire des pauses, revenir en arrière, et surtout poser toutes les questions qu’il souhaite via un formulaire, qui sera étudié par le professeur d’ici la séance prochaine. Lors de la séance suivante en classe, l’élève a déjà les notions à connaître, l’enseignant peut apporter un suivi personnalisé en ciblant et aidant l’élève qui n’a pas compris, et en mettant en activités les élèves selon leur niveau d’apprentissage.

L’apprentissage se fait donc au rythme de l’élève, et on oublie complètement ce schéma actuel qui veut que les plus faibles abandonnent et les plus forts s’ennuient…

classe-inverseeTout savoir sur la classe inversée sur le site Classe Inversée.